facebook-likesFacebook: on y est ou on n'y est pas, on l'aime ou on ne l'aime pas mais en termes de marketing social c'est un des incontournables... surtoput quand il s'agit du monde associatif, de la culture et les loisirs.

Il faut donc commencer par créer une Page Facebook. A cette affirmation, certains de mes clients ont répondu "oui, je suis déjà sur facebook, je vous ajoute à mes amis et puis on le met sur le site avec un petit bouton bleu....

NON!!

Un profil facebook n'est pas la même chose qu'une page facebook!. Voici un tableau récapitulatif des différences:

fbook profileProfil
fbook pagePage
C'est une personne "naturelle" (un être humain). Un profil qui n'est pas lié à une personne naturelle est une atteinte aux Conditions générales de Facebook. C'est une personne "juridique" une institution, une boîte, une assoc, un magasin, une cause, un personnage public, un groupe
 Sert à trouver des amis, des membres de la famille, renouer le contact...
Les personnes qui voudront avoir accès à votre profil vous feront une demande que vous devez approuver
 Etablir un contact eu une échange avec des fans, supporters ou cliens potentiels
Les personnes /clients "aiment" votre page instantanément en cliquant sur le bouton "j'aime".
 Pas d'outils marketing ni reporting mais proposition des personnes que vous pourriez ajouter à vos amis  Dispose d'outils de publicité, marketing et de reporting
 Vous êtes le seul administrateur  Possibilité de désigner plusieurs personnes comme administrateurs
Partage d'info et photos personnelles Communiquer sur vos produits, services, événements
Vos coordonnées sont privées Coordonnées publiques
 Vous partagez vos informations personnelles avec vos amis et viceversa dans un cercle fermé, selon les droits que vous et vos amis aurez attribué à vos informations. Présence non intrusive: les clients ne partagent pas forcément leurs informations personnelles avec votre activité

 

Si vous avez fait l'erreur de créer une page au lieu d'un profil, c'est possible de convertir votre profil Facebook en page. Mais ayez la délicatesse d'avertir avant les « amis » de votre profil Facebook.

Certaines personnes pourraient être surprises de découvrir qu’elles sont passées de manière automatique du statut « d’ami » à celui de « fan ».

En transformant votre profil en page, vous ne perdrez donc pas tout l'effort d’animation de votre communauté que vous aurez accumulé depuis la création du dit profil: les amis. L’inconvénient c’est qu’une fois que vous aurez migré vers une page, vous perdrez tous les contenus postés sur votre profil. Pensez donc à sauvegarder (les copier dans un fichier word, indiquer la date, enregistrer les images s'il y en a)  avant de faire la migration vers une page.

Dans un prochain post, je décrirai la procédure de migration d'un profil vers une page facebook.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Merci pour votre lecture,
Cet article vous a appris quelque chose?
Allez, partagez-le, votez ou laissez un 'ptit commentaire!


Code de sécurité
Rafraîchir

 

des-sites-uniquesavec-des-outilslibres
wordpress       joomla      prestashop