multi task mom imageQuand mon fils est né, il y a à peine 9 mois, je me diasis que j'arriverais facilement à concilier mon travail et ma maternité. Pendant ma grossesse, j'avais tout planifié pour me mettre à mon compte et ainsi pouvoir arranger mes horaires pour prendre soin de mon enfant en même temps.

Erreur.... au bout de trois mois, j'avais déjà du mal à suivre. Même en congé maternité, les journées passaient tellement vite que je n'arrivais pas à gérer les tâches ménagères et le bébé. Mais comment vais-je faire à la reprise de mon travail?.

Entreprendre un travail à son compte c'est avoir toutes les casquettes en même temps: prospection, administration, création, prestation du service, suivi, veille technologique.... le secret c'est de ne pas mettre toutes les casquettes en même temps mais de les changer.

Après quelques mois de galère et la reprise de mes activités, voici quelques conseils pour y arriver:

  1. Planifier bien son travail: tour "saucissonner", c'est-à-dire, couper chaque projet en petites tranches et se donner un temps pour le faire. Tel un escalier, le secret est de grimper un sel échelon à la fois et pas essayer d'en sauter ou d'en avaler plusieurs. C'est ce qui permet aussi de changer de "casquette" plus facilement: un peu d'admin par là, un peu de prospection par ici, une création un peu plus tard....
    Si vous êtes fan d'informatique, je vous conseille des logiciels comme X-mind (pro) ou Gantt Project
  2. Etablir des priorités: Quelle est la tâche qui vous menerait le plus près de vos objectifs si elle est faite cette semaine?. Ci à la fin de la semaine elle est faite, votre semaine aura été productive.
  3. Comme en mai... fais ce qui te plaît!: on est bien plus efficient quand on fait quelque chose qu'on a envie de faire. Même si c'est pas la tâche la plus urgente mais celle qu'on a envie de faire, ça met dans l'ambiance de faire quelquechose de marrant. Si vos tâches sont bien planifiées, ça ne vous prendra pas trop de temps et vous pourrez ainsi passer plus vite à une tâche plus urgente mais pas drôle.
  4. Trouver un temps pour soi: . si je suis à la maison, une fois que j'ai fini une de mes tâches, je prends 15 minutes pour jouer avec bébé ou une demi heure pour lui donner son repas, le langer ou l'endormir. Même si j'alterne le bureau et la maison comme lieu de travail en semaine, le week-end le boulot est bâni. Si on bosse tout le temps, le cerveau ne se repose pas et quand on a besoin de se concentrer, on n'est pas productive.
  5. Bien c'est ok. Parfait c'est trop: la plupart du temps, je suis trèèès exigeante avec les petits détails. C'est ce qui me prend le plus de temps. Ce sont des détails que je me suis imposée, le client ne les voit même pas!. J'ai passé beaucoup de temps à soigner la mise en page d'un rapport ou les images qui vont avec, alors que ce qui intéressait le client c'était le contenu du rapport.
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
1 1 1 1 1

Merci pour votre lecture,
Cet article vous a appris quelque chose?
Allez, partagez-le, votez ou laissez un 'ptit commentaire!


Code de sécurité
Rafraîchir

 

des-sites-uniquesavec-des-outilslibres
wordpress       joomla      prestashop